Dans quel cas peut-on effectuer un prêt hypothécaire ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous cherchez à contracter un prêt ? Vous avez sûrement dû apprendre qu’un prêt garanti par une hypothèque a plus de chance d’aboutir. La garantie proposée est bien plus solide parce qu’un bien immobilier est considéré comme un actif peu fluctuant. Toutefois, la question que trop peu de personnes se posent à propos du prêt hypothécaire est : dans quel cas est-il possible de demander un prêt hypothécaire ?

Pour obtenir un prêt immobilier

Garantir un prêt immobilier avec une hypothèque est généralement le cas de figure le plus courant, et ce, en raison des caractéristiques de ce type de prêt. L’hypothèque est souvent privilégiée lorsque le montant qu’il est possible d’emprunter est très élevé. Or, le financement de l’acquisition d’un bien immobilier répond justement à la même exigence.

Dans quel cas peut-on effectuer un prêt hypothécaire ?

C’est surtout pratique de demander un prêt hypothécaire lorsque vous souhaitez effectuer un investissement locatif. Cette option est celle que privilégient les investisseurs en lois de défiscalisation pour bénéficier d’une optimisation fiscale. Les conditions du prêt sont plus intéressantes d’autant que vous remboursez vos mensualités avec les revenus locatifs tout en bénéficiant de réductions d’impôts.

En plus, le prêt hypothécaire est un prêt sur la durée. Vous pouvez aller jusqu’à 30 ans, un délai de remboursement qui cadre d’ailleurs parfaitement avec celui qu’exige un prêt immobilier.

Pour obtenir un crédit à la consommation

Le crédit à la consommation ou crédit conso est celui qui vous permet de financer l’acquisition d’un bien de consommation. Il peut donc s’agir d’un crédit auto pour financer l’acquisition d’une voiture ou tout simplement d’un prêt personnel pour le financement d’un voyage, d’un mariage, de travaux ou de tout autre projet qui vous tient à coeur.

Quoi qu’il en soit, il vous suffit d’être propriétaire d’un bien immobilier pour bénéficier de votre prêt à la consommation garanti par une hypothèque. L’avantage, dans ce cas, réside dans le fait que vous bénéficiez d’un montant plus important que celui qui vous aurait été octroyé dans le cadre d’un prêt-auto classique.

Vous pourrez alors vous offrir une voiture de luxe, si tel est votre projet, tout en restant propriétaire immobilier. Pour faire lever l’hypothèque, il vous suffira de procéder à un remboursement anticipé.

Pour obtenir un rachat de crédit

Un prêt hypothécaire ne permet pas seulement d’obtenir un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. C’est aussi un excellent moyen d’obtenir un rachat de crédits. Le principe du regroupement de prêts est simple : votre banque rachète vos différents crédits auprès d’autres banques et procède à une restructuration. Grâce à cette dernière, vous vous retrouvez avec un seul crédit, bénéficiant d’une seule mensualité, d’une seule échéance, d’une seule durée et d’un seul taux d’intérêt. Consultez cette page pour avoir plus d’informations.

Cette opération peut être réitérée autant de fois qu’il est nécessaire pour vous permettre de retrouver votre équilibre financier. Le prêt hypothécaire est d’autant plus intéressant dans le cadre d’un rachat de crédits qu’il s’agit d’un mécanisme de garantie qui vous donne d’avoir une certaine stabilité financière. On considère d’ailleurs qu’une hypothèque peut permettre à votre banque de racheter le plus grand nombre de prêts à votre actif.