Ma demande de rachat de crédit hypothécaire avec trésorerie

Le rachat de crédit hypothécaire est une opération assez courante dans le monde de la finance. Cette opération, uniquement réservée aux personnes propriétaires, permet de racheter les crédits antérieurement contractés auprès d’une ou plusieurs institutions bancaires. L’intéressé peut également obtenir une trésorerie supplémentaire.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment faire votre demande de crédit hypothécaire avec trésorerie dans les règles de l’art, afin d’obtenir gain de cause.

Ce dossier devrait vous présenter des éléments intéressants.

Ma demande de rachat de crédit hypothécaire avec trésorerie

Qu’est-ce que le rachat de crédit hypothécaire ?

Il y a rachat de crédit dans la situation où une personne demande à un établissement bancaire de racheter les différents emprunts qu’elle a contractés auprès de ses créanciers. La banque se charge alors de rembourser chaque créancier et place l’ensemble des dettes rachetées dans un seul et unique ensemble de crédits assorti de mensualités revues à la baisse sur une durée de remboursement également revue.

Dans le cas d’un rachat de crédit hypothécaire, le demandeur du rachat met en garantie un ou plusieurs biens immobiliers dont la valeur est supérieure ou égale au montant des dettes rachetées.

Par ailleurs, le demandeur du rachat de crédit hypothécaire peut joindre à l’opération une demande de trésorerie. Cette demande spécifique permet à l’emprunteur de constituer une épargne de sécurité. Il s’agit d’une somme d’argent qu’il peut utiliser à son gré ou affecter à la réalisation d’un tout nouveau projet. Ce fonds accordé au demandeur n’est, en réalité, pas un nouveau crédit. Il s’agit d’une sorte d’enveloppe additionnelle intégrée à l’opération de rachat.

L’avantage de ce type de rachat de crédit consiste dans le fait que les établissements de crédit sont rassurés en raison de l’hypothèque. Ils peuvent, ainsi, donner plus rapidement une réponse positive. L’hypothèque permet à l’organisme financier ayant racheté le crédit de saisir le bien mis en garantie, en cas de non-remboursement.

Comment effectuer une demande de rachat de crédit hypothécaire avec trésorerie ?

Le rachat de crédit hypothécaire n’est pas ouvert à toutes les catégories de personnes. En effet, pour être éligible à cette opération, il faut être propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Avant de s’engager, la banque va procéder, bien entendu, à de nombreuses vérifications.

Ainsi, elle vérifiera si vous jouissez d’une situation personnelle et professionnelle stable. Ensuite, ce sera le tour de votre capacité de remboursement et de la valeur du ou des biens que vous souhaitez mettre en hypothèque pour le rachat de vos crédits. Vous devez, ensuite, fournir à l’institution financière certaines pièces justificatives pour la constitution de votre dossier.

Dans un premier temps, vous devez fournir des pièces concernant votre état civil. Il s’agit, notamment, d’une :

  • photocopie de pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire) ;
  • photocopie de livret de famille ;
  • pièce justificative de domicile datant de moins de trois mois.

La banque demandera également des pièces relatives à vos charges et revenus. De même, vous serez amené à produire des informations sur vos comptes bancaires et vos prêts actuels. Ces données permettront à la banque d’estimer l’ensemble de vos crédits afin de les regrouper et d’en connaître le montant exact.

Après ces étapes, vous devez fournir à l’établissement de prêt des informations et des pièces sur le bien à mettre en hypothèque : de l’estimation de la valeur du bien jusqu’aux titres de propriété.

Vous avez la possibilité, soit de faire votre demande en passant par un intermédiaire (un courtier), soit de négocier vous-même auprès de l’établissement bancaire choisi.